Dans le cadre du volet « Prévention des crises et renforcement de la RÉSILIENCE » du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’organisme international a financé l’acquisition et la mise en exploitation d’un réseau de quatre stations météorologiques fin décembre 2021 afin d’améliorer les connaissances climatiques de la zone. Une station mobile complète supplémentaire reste aussi à disposition pour répondre à des besoins particuliers.
Il faut savoir que l’Union des Comores est exposée aux cyclones saisonniers de l’été austral. Ainsi lors de la saison 2018-2019, le cyclone KENNETH, au stade de cyclone tropical intense (vent > 166 km/h) est passé au plus près des côtes de l’archipel, en particulier de l’île de La Grande Comore en occasionnant des dégâts tant sur le plan humain que sur les infrastructures.
C’est pourquoi une approche sur tout le territoire a été envisagée d’entrée. L’Union des Comores, composée de quatre Iles (Anjouan, Grande Comore, Mayotte et Mohéli), bénéficie maintenant de deux stations sur l’ile de la Grande Comore (Moroni et Oichili), une station sur l’île d’Anjouan (Domoni) et une station sur l’île de Mohéli (Miringoni).
Les données sont mesurées toutes les minutes et transmises par GPRS toutes les heures au serveur FTP de l’ANACM (L'Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie de l'Union des Comores). Une équipe de spécialiste agglomère ensuite toutes ces précieuses données pour les analyser et établir des prévisions.
Ce projet classique dans le domaine de la météorologie a été mené à bien malgré la crise sanitaire grâce aux efforts conjugués de longue haleine des contributeurs et au support technique et logistique sans faille de Campbell Scientific.