La Réunion accueille la seule Écocité ultramarine, insulaire et tropicale. Ce projet, porté par les cinq communes, concerne plus particulièrement le cœur d’agglomération constitué des bas de La Possession, de la ville du Port jusqu’au centre ville de Saint-Paul, sur un périmètre d’environ 5 000 hectares.
C’est l’équipe de l’urbaniste Yves Lion qui a été lauréate du concours international d’urbanisme lancé pour l’Écocité insulaire et tropicale.
Le projet propose un modèle de développement ambitieux qui prône la rationalisation de l’espace par la construction d’une ville, créatrice de richesses, de valeurs, qui se développe harmonieusement dans les espaces du territoire.
Dans ce cadre du projet d’aménagement de l’Eco-Cité de Cambaie – Il de la Réunion, une station météorologique est implanté au cœur de la zone afin de collecter et recaler les données climatiques (vent, pluie, ensoleillement, température et humidité).
Cette mission vise à alimenter deux autres études :
La finalité est de construire une ville agréable et confortable pour la population résidente, et les visiteurs. Tout simplement.